Home Bulletin paroissial n° 509 du 6 juillet au 13 septembre 2025

Bulletin paroissial n° 509 du 6 juillet au 13 septembre 2025

Savoir se ressourcer en cette période estivale

L’été approche, chacune et chacun d’entre nous prendra un temps de halte et de ressourcement : par une retraite, des rencontres amicales et familiales, par des randonnées et des lectures…

Autant de pauses pour souffler et se laisser habiter par l’Esprit Saint.

Au terme de cette année pastorale je reprends volontiers une partie de mon éditorial précédent en rendant grâce pour les 6 années passées à Saint-Adrien, puisque je suis nommé vicaire à Asnières Centre, en vue de préparer une année sabbatique. Grâce au Seigneur, son Esprit Saint et à vous paroissiens, j’ai pu renforcer ma foi, malgré parfois les obstacles de la vie (le covid et les imprévus…). J’ai pu découvrir à travers les différents engagements : catéchèse, catéchuménat, préparation aux baptêmes, aux mariages, rencontre des familles en deuil, Secours Catholique, la vie liturgique, la présence une fois par mois de la Chorale Sainte Thérèse, celles et ceux qui sont au service de l’Église : sacristines, lecteurs, décoration florale, accueillantes et accueillants, servants d’autel, éveil à la foi, partage d’évangile, animateurs de chants et organiste. Sans compter sur les différents conseils, le Conseil économique, l’Équipe d’animation pastorale, le secrétariat qui m’ont aidé dans ma mission de curé.

Je n’oublie pas les rencontres enrichissantes comme l’œcuménisme ou les relations islamo-chrétiennes et les groupes de prières Miséricorde divine et Fraternité Résurrection-MIRCAJ.

Des pèlerinages m’ont marqué : le Mont Valérien à Suresnes (présence de l’abbé Stock), Chartres, Alençon, Lisieux, Montligeon, et bien sûr le Jubilé à Rome et à Paris. Que dire des partages avec les femmes et les hommes que j’ai croisé à la paroisse, dans les quartiers de Courbevoie et également dans les maisons de retraite (Emeis : ex Orpéa, Solemnes et la Cité des fleurs). Merci pour vos implications qui ont permis de rendre possible la Bonne nouvelle.

Et j’y rajoute un autre engagement qui a contribué à la joie de mon ministère à savoir les équipes Notre-Dame rythmées par des rencontres mensuelles de couples mariés : prières, repas partagés et échanges en particulier sur les thèmes choisis en début d’année.

« Je me confie en la grâce de Dieu toujours et à jamais » (Psaume 52 verset 10), phrase choisie lors de mon ordination sacerdotale le 25 octobre 1987 à Notre-Dame de la Paix à Suresnes.

Refuge des pêcheurs et Reine de tous les Saints rassemble nous tous un jour pour la Pâque éternelle, dans la communion du père avec Jésus le fils, dans l’Esprit Saint.

 

Père Jean-Marc KESSAR (curé)

Consulter le bulletin paroissial en ligne

Author: Admin

Comments are disabled.