Home Actualités sur ma paroisse et mon diocèse

Actualités sur ma paroisse et mon diocèse

7mars2021
LE LIEN N° 454
DIMANCHE 7 MARS AU 26 MARS 2021

« EN MARCHE VERS LA FÊTE DE PÂQUES… »

La réception des cendres nous a rappelé que nous sommes faibles, fragiles, mortels. Mais nous sommes la poussière aimée de Dieu ; nous sommes l’espérance de Dieu.

La cendre nous rappelle le parcours de notre existence : de la poussière à la vie ; nous sommes nés pour être aimés, pour être enfants de Dieu.

Le carême est un temps pour reconnaître que nous sommes aimés de Dieu.
Alors, ne réduisons pas en cendres le rêve de Dieu sur nous ; ne cédons pas à la résignation devant un monde qui va mal et où la peur se répand.

Si je vis seulement pour les choses qui passent : rapporter de l’argent, me divertir, chercher du prestige, faire carrière… je vis de poussière !

Mais si nous vivons pour réaliser le rêve de Dieu, pour aimer, nous nous engageons dans une démarche de passeport pour le ciel ; pour y parvenir, les biens terrestres que nous possédons ne nous serviront pas ; mais par contre l’amour que nous donnons – en famille, au travail, dans l’Eglise, dans le monde – nous sauvera et restera pour toujours.

Un monde de mort nous entoure, avec les guerres, les innocents non accueillis, les pauvres rejetés, les personnes âgées mises à l’écart, la pandémie qui nous menace dans toutes nos relations, mais aussi toutes les disputes dans nos familles, même parfois dans l’Eglise…

Et dans nos cœurs : il arrive que la cendre de l’hypocrisie étouffe le feu d’amour de Dieu. Le Seigneur ne dit pas seulement d’accomplir des œuvres de charité, de prier, de jeûner, mais de faire tout cela sans feintes, sans duplicités.

Saint Paul nous dit : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu », parce que seul Jésus, qui connaît et aime notre cœur, peut enlever la poussière qui salit notre cœur et peut venir le guérir.

Le Carême est vraiment le temps de la guérison, du pardon.
Demandons à Jésus de nous transformer, et laissons-nous réconcilier pour vivre comme des enfants aimés, comme des pécheurs pardonnés, comme des malades guéris, comme des voyageurs accompagnés.  Laissons-nous relever, pour marcher vers le but, Pâques. Nous aurons la joie de découvrir que Dieu nous ressuscite de nos cendres.

Francis DESPRES, Diacre,
d’après un message de carême  du Pape François

LES HORAIRES DES MESSES DU WEEK-END ONT CHANGE

SAMEDI 16h45
DIMANCHE 10H30

(pas de messe à 9h)

OUVERTURE DE L’ÉGLISE
Lundi
10h – 13h

Mardi
14h30 – 17h30

Mercredi
14h30 – 17h30

Vendredi
9h – 12h

Samedi
10h – 12h

OUVERTURE DU SECRÉTARIAT
Lundi
10h – 13h

Mardi
14h30 – 17h30

Mercredi
14h30 – 17h30

ACCUEIL A LA PAROISSE
Vendredi
16h30 – 17h30

Samedi
10h – 12h

ACCUEIL ET CONFESSION
Le père Jean-Marc KESSAR
reçoit le vendredi de 16h30  à 17h30 et sur rendez-vous
(hors vacances scolaires)


L’équipe CCFD d’Asnières et de Courbevoie vous propose une soirée pour découvrir les actions de ses partenaires, avec comme focus Haïti : la situation, les difficultés, les espoirs.
Une soirée pour entendre, comprendre, se mobiliser :
jeudi 18 mars de 20h30 à 22h
Avec la participation de :
Gérard Clément, membre de la direction du partenariat international du CCFD Terre Solidaire
Josette Bruffaerts-Thomas et Bernard Philizot, responsables de l’association Haïti Futur (qui soutient des projets éducatifs à Haïti).Vu les circonstances sanitaires, cette rencontre aura lieu en mode distanciel (les indications de connexion seront sur le site paroissial dans quelques jours) avec possibilité de dialoguer avec les intervenants.
Nous vous attendons nombreux !  En toute amitié
L’équipe CCFD d’Asnières et de Courbevoie
(contact : ccfd.asnieres.courbevoie@gmail.com )

JOURNÉE DU PARDON
(Permanence et confession)MARDI 23 /03
Saint-Adrien : 15h30  – 17h30MERCREDI 24/03
Saint-Maurice : 15h  – 17hJEUDI 25/03
Saint-Pierre Saint-Paul : 15h30 – 17h45

PÈLERINAGE PAROISSIAL AU MONT-VALERIEN

Pèlerinage paroissial de St Adrien au Mont -Valérien (Suresnes)

le dimanche  27 juin 2021

Départ après la messe de 10h et non 10h30 pour un pique-nique au Mont Valérien vers 12h.A 14h30 visite du site du Mont-Valérien et découverte de l’Abbé Franz Stock, qui lors de la guerre 39-45,  a eu un rôle primordial pour les familles des prisonniers et des résistants.

Les inscriptions se font l’accueil  jusqu’au 29 mai inclus.

L’ÉCLAIRAGE SPIRITUEL DE MONSEIGNEUR ROUGE

Pendant le Carême, Mgr Rougé diffuse des Podcasts sur Radio Notre Dame.

Vous pouvez les écouter sur le site du diocèse de Nanterre
en suivant le lien ci-dessous :
https://diocese92.fr/Portes-par-la-liturgie-26-02-2021


PÈLERINAGE DES RAMEAUX DES 18 À 30 ANS
Le pèlerinage 2021 s’adapte ! Changement de formule !
En raison du contexte sanitaire, le 85ème Pèlerinage de Chartres pour tous les jeunes de 18 à 30 ans d’Île-de-France est remplacé par un pèlerinage qui aura lieu dans les diocèses et se conclura par la messe des rameaux à l’église Saint-Sulpice de Paris.Programme :Samedi 27 mars :
Journée Christidays à Notre-Dame-de-Pentecôte La Défense. Journée centrée sur les liens durement éprouvés pendant cette pandémie avec des conférences, des temps de partage, de prière, de louange et d’adoration.
Thème de la journée : « Je veux vous donner un avenir à espérer » Jérémie 29,11Dimanche 28 mars : Marche vers Saint Sulpice en 3 lieux du diocèse (Nord, Sud et Centre des Hauts-de-Seine). Messe avec les évêques et à 14h30.Informations et inscriptions :
https://jeunescathos92.fr/Contact :
jeunesadultes@diocese92.fr

JOURNÉE DIOCÉSAINE DES SERVANTS DE MESSEdimanche 11 avril  2021

Un pèlerinage d’une journée au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon pour tous les enfants au service de la liturgie, de 7 à 18 ans. Avec la présence de Monseigneur Rougé.

Informations : http://servants.diocese92.fr


MAISON DE LA PAROLE
Deuxième CONFÉRENCE du cycle Laudato Si’. « Pour une écologie de la finance ». Avec Bruno GIRARD, diacre et banquier
mardi 9 mars à 20h30 en visioconférence.
Inscription sur contactmdp92@gmail.com
PSAUMES POUR LES HOMMES ET POUR LA TERRE
samedi 13 mars de 14h30 à 17h dans la chapelle.
Un moment inédit qui nous invite à vivre la rencontre des psaumes avec des histoires de vie. Sont-ils actuels dans notre monde ?… Cinq histoires de vie par le groupe « PRESENCES » et quelques psaumes joués à l’orgue par Jean-Michel TROCHET.

PÈLERINAGE DIOCÉSAIN A LOURDES
Le pèlerinage diocésain de Lourdes se déroulera
du dimanche 24 au jeudi 28 octobre 2021.
Les grandes nouveautés de ce pèlerinage seront :
Les transports : ils se feront dorénavant exclusivement en train pour l’ensemble des pèlerins du diocèse.
La constitution d’une nouvelle équipe de l’hospitalité pour l’accueil et l’accompagnement de nos malades, dorénavant organisée en association diocésaineLES INSCRIPTIONS SERONT OUVERTES AU RETOUR DES VACANCES DE PÂQUES.Pour plus d’information : pelerinages@diocese92.fr
Nous sommes tous membres de Jésus constituant un seul Corps (Romains 12,4-5). Si la paroisse souffre, ce sont tous ses membres qui souffrent.

Soutenez votre paroisse par vos dons ! Relevons-la comme un seul Corps.
Comment?
Pensez à l’application « La Quête ». Comment ça marche ? Je m’inscris et j’indique mes coordonnées bancaires. Je choisis ma paroisse puis je fais un don pour la quête.N’hésitez pas après la messe à vous rendre à l’accueil pour des intentions de messe aussi bien pour les défunts que pour les vivants.Pensez dès maintenant au denier du culte pour aider notre paroisse à couvrir les frais fixes
(traitements des prêtres et des salariés, charges diverses) et entretien courant.A ceux et celles d’entre vous qui le peuvent, versez une partie de vos revenus au denier du culte
directement en allant sur notre site Internet

Ou rejoignez également le lien

Bravo et merci pour votre générosité !
Vous avez l’impression d’être isolé, vous souhaitez vous confier :
Un numéro vert est mis à disposition par la pastorale diocésaine de la santé pour celles et ceux qui ont besoin de parler à des frères et sœurs dans la foi, ou à un prêtre : 0805 382 280.

Lien du document récapitulatif.

Author: kevinarmel

Comments are disabled.