Bulletin paroissial n° 508 du 7 juin au 5 juillet 2025
Fêtons l’Esprit Saint et sachons rendre grâce
« L’esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout » (Jean 14, 26)
Nous affirmons, dans notre Credo, que l’Esprit Saint est « Seigneur, et qu’il donne la vie ». Le don de la vie, c’est d’abord Jésus qui le reçoit : en l’arrachant au pouvoir de la mort, l’Esprit de Dieu vient de réussir son coup de maître !
Jésus brise les barrières. Son irruption parmi ses disciples enfermés, signifie qu’il ne peut être retenu par aucun obstacle pour se « tenir parmi les siens ».
Comme le souligne un commentaire dans la revue Prions en Église : « Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, ne s’impose pas à nous : Sa présence s’inscrit dans la dynamique de l’amour, amour qu’il porte aux disciples et que les disciples lui portent en retour ».
L’Esprit Saint fait de nous des vivants. Avec le Christ, nous sommes envoyés par notre baptême et notre confirmation à annoncer et à vivre la Bonne nouvelle.
Viens, Esprit Saint en nos cœurs.
Je terminerai mon éditorial en rendant grâce pour les 6 années passées à Saint-Adrien, puisque je suis nommé comme vicaire à Asnières Centre, en vue de préparer une année sabbatique. Grâce au Seigneur, son Esprit Saint et à vous paroissiens, j’ai pu renforcer ma foi, malgré parfois les obstacles de la vie (le covid, et les imprévus…). J’ai pu découvrir à travers les différents engagements : catéchèse, catéchuménat, préparation aux baptêmes, aux mariages, rencontre des familles en deuil, Secours Catholique, la vie liturgique, la présence une fois par mois de la Chorale Sainte Thérèse, celles et ceux qui sont au service de l’Église : sacristines, lecteurs, décoration florale, accueillantes et accueillants, servants d’autel, éveil à la foi, partage d’évangile, animateurs de chants et organiste. Sans compter sur les différents conseils, le Conseil économique, l’Équipe d’animation pastorale, le secrétariat qui m’ont aidé dans ma mission de curé.
Je n’oublie pas les rencontres enrichissantes comme l’œcuménisme ou les relations islamo-chrétiennes et les groupes de prières Miséricorde divine et Fraternité Résurrection-MIRCAJ.
Des pèlerinages m’ont marqué : le Mont Valérien à Suresnes (présence de l’abbé Stock), Chartres, Alençon, Lisieux, Montligeon et bien sûr le Jubilé à Rome et à Paris. Que dire des partages avec les femmes et les hommes que j’ai croisé à la paroisse, dans les quartiers de Courbevoie et également dans les maisons de retraite (Emeis : ex Orpéa, Solemnes et la Cité des fleurs).
Merci pour vos implications qui ont permis de rendre possible la Bonne nouvelle.
Je termine en me référant au Pape Benoît XVI dans « Sacramentum caritatis » (Sacrement de l’amour) l’exhortation apostolique post-synodale de février 2007 : « par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, que l’Esprit Saint allume en nous la même ardeur dont les disciples d’Emmaüs firent l’expérience et qu’il renouvelle dans notre vie l’émerveillement eucharistique pour la splendeur et la beauté dans le rite liturgique, signe efficace de la beauté infinie elle-même du saint mystère de Dieu.
Belle fête de la Pentecôte que le Seigneur m’accompagne dans ma prochaine mission et, vous confie tous dans mes prières.
P. Jean-Marc KESSAR (curé)